Khadija Sridi
Cela fait de nombreuses années que je pratique la coiffure traditionnelle, et j’ai pour mon métier une véritable passion que je considère comme un art. Outre les aspects techniques et esthétiques, je m’intéresse énormément à la dimension sociale qui comprend l’écoute du client, des ses histoires, de ses joies, de ses peines…
Au travers de ces relations coiffeur-clients, j’ai compris qu’il manquait une dimension à mon art et je me suis mise à la recherche de méthodes pour perfectionner mes gestes quotidiens et leur donner un sens. Dans cette recherche, j’ai découvert Rémi Portrait et son livre « Vos cheveux disent tout de vous » ce fut pour moi une révélation dont l’aboutissement est la formation en coupe énergétique.
La coupe énergétique, basée sur la médecine chinoise se fait en deux phases : la coupe vibratoire et la coupe apaisante. Dans cette approche l’humain est considéré comme un instrument de musique, dont les cheveux sont les cordes, la tête la caisse de résonnance et le rasoir l’archet. Cette coupe au rasoir va émettre une vibration et éventuellement libérer la mémoire cellulaire émotionnelle. De même que la musique est un discours, le cheveu, à travers la vibration, s’exprime dans sa tonalité et à son propre rythme…